top of page

LE GENERAL VANDAMME

Le grand Général Vandamme, de son prénom Dominique, est né à Cassel le 5 novembre 1770. Fils d'un chirurgien, c'est un enfant difficile qui en grandissant reste indiscipliné, c'est pourquoi il est enrôlé dans l'armée mais désertera quelques temps plus tard. Il revient dans sa région natale en 1790 où il forme des unités de volontaire dont il prend le commandement ce qui lui permet de prendre du grade. Il sera même promu général de brigade peu après la bataille d'Hondschoote en septembre 1793.

 

En mars 1794, Souham remporte la bataille de Tourcoing grâce a Vandamme qui y a joué un rôle essentiel. Il est nommé général de division en 1799 et en 1801 il commande la division militaire qui siège a Lille. En juillet 1803 il reçoit le premier consul qui rend légal l'acte de naissance de Joséphine Vandamme. Le général forme et dirige la plus belle division du camp de Boulogne qui prendra la route pour Austerlitz et où elle chargera pour atteindre la position centrale du plateau de Pratzen.

 

A partir de 1812, son caractère difficile l’éloigne des rôles militaires car il s'est fait quelques ennemis. En 1813 il perd la bataille de Kulm et avec elle l'espoir de devenir maréchal. Il remporte cependant la victoire à Ligny le 16 juin 1815. Il est exilé mais revient en France en 1820 où il vit les dix dernières années de sa vie dans son château à Cassel. Il meurt en juillet 1830.

 

Le général Vandamme est un des personnages les plus controversés du premier empire. En effet, pour certains il est pillard et brutal, mais pour d'autres, il est injustement privé du bâton de maréchal. Peut importe les idées reçues, il reste un Héros de l'époque mais surtout le Héros de notre région. 

 

 

 

 

 Dessin d'André Lesage du général Vandamme et sa tombe en 2021

bottom of page