top of page

Le Général Louis THEVENET

Soldat de l'An II, Général d'Empire

Maire de Coudekerque-Branche 1826-1827

Premier adjoint au Maire de Dunkerque

Maire de Dunkerque en 1838

Vice-président fondateur de la Caisse d'Epagne de Dunkerque 

La vie de Louis THEVENET aurait pu être un roman de Balzac né le 25 novembre 1773, fils d’un courtier agent de change issu d’une vieille famille dunkerquoise. En sortant du collège, après de brillantes études, le jeune Louis est appelé sous les drapeaux par le décret du 23 août 1793, il devient un volontaire de l’An II. Le 17 novembre 1793, le citoyen Emmery, Maire de Dunkerque, remit au jeune sergent le drapeau du bataillon de la ville. En mars 1794, Louis est promu lieutenant des Carabiniers au bataillon de chasseurs du Mont des Chats qui appartient à la 24ème demi-brigade d’infanterie légère.

Le jeune lieutenant participe aux victoires de Tourcoing et de Fleurus. L’année suivante, Louis participe aux opérations militaires en Hollande et en Allemagne. En 1796, son régiment est affecté à l’Armée de l’Océan sous les ordres du Général Hoche dans les Guerres de Vendée.

Le 29 décembre 1796, l’armée de Hoche embarque sur 45 navires pour soutenir les insurgés irlandais. A peine au large, un ouragan terrible éclate. La flotte est dispersée et certains bâtiments ont coulé, c’est un échec. Louis sauvé de la noyade et rejoint l’armée de Sambre et Meuse sous les ordres du Général Moreau.

En mai 1800, Bonaparte passe le Col du Grand Saint Bernard. Le 9 juin, le lieutenant Thévenet participe à la Bataille de Montebello. Le 16 juin, le premier consul gagne une victoire éclatante à Marengo grâce à l’arrivée du Général Desaix. Les combats ont été acharnés, Louis est atteint d’un coup de feu et il est ramassé après la bataille parmi les blessés. Le 24 avril 1802, Louis Thévenet est nommé capitaine adjudant major et le 4 septembre 1802, il prend la tête de la compagnie des carabiniers.

En août 1803, Le premier Consul réorganise son armée sur les côtes de la mer du Nord et de la Manche afin de débarquer en Angleterre. Le Capitaine Thévenet est affecté avec son régiment sous les ordres du Général VANDAMME à Outreau. En ce début de l’année 1805, l’Autriche et la Russie viennent de déclarer la guerre à la France. Le 23 août 1805, la grande armée quitte le littoral de la côte d'Opale pour se lancer dans la campagne d’Autriche. Le 30 août 1805, le Capitaine Louis Thévenet est nommé Chef de Bataillon au 13ème régiment d’infanterie légère sous les ordres du Maréchal Davout.

Le 2 décembre 1805, Le Chef de Bataillon Thévenet avec le 13ème léger est sur le flanc droit. A 10 h 30, le 13ème léger attaque les positions de l’ennemi et fait 300 prisonniers, le colonel Castex est tué durant les combats, Thévenet devient chef de corps par intérim. Les hommes de Thévenet repoussent plusieurs charges de cavalerie et reprennent l’offensive. A 13 heures, l’Empereur vient de remporter sa plus grande victoire militaire.

Le 14 octobre 1806, Le Maréchal Davout met en échec les prussiens à Auerstedt, Louis Thévenet est une nouvelle fois blessé dans l’action. Après avoir détruit l’armée prussienne, l’Empereur se lance contre son dernier ennemi à battre, la Russie. Les deux belligérants se rencontrent les 7 & 8 février 1807 près du village de Eylau, aujourd’hui en Biélorussie. Au cours de cette bataille sanglante, Louis Thévenet est atteint d’une balle à la jambe mais il eut assez de force et d’énergie pour continuer à diriger son bataillon.

Le 9 avril 1809, Les Autrichiens déclare la guerre à la France, l’empereur réorganise son armée et Thévenet est nommé colonel en second du 2ème régiment d’infanterie provisoire. Les 5 & 6 juillet 1809 à Wagram, Louis Thévenet se fait distinguer par sa bravoure au combat. L’année suivante, il quitte l’Allemagne pour l’Espagne. Le 4 mars 1811, Louis Thévenet est nommé Colonel et prend le commandement du 39ème régiment d’infanterie de ligne dans l’armée d’Espagne. Le 15 mai 1811, il participe aux combats de la Fuentes de Onoro le 15 octobre 1811, il est nommé gouverneur militaire de Tolède. Le 27 juillet 2012, le 39ème régiment d’infanterie se bat à Arapiles prés de la ville de Salamande afin d’interdire l’accès à Madrid aux troupes anglaises du duc de Wellington. Le 29 avril 1813, il attaque les positions ennemies du village de Marou où son régiment se couvre de gloire. 25 décembre 1813 : il est nommé général de brigade et quitte l’Espagne pour le 11ème corps d’Armée pour la Campagne de France.

Le 22 mars 1814 à Sézanne, le 11ème corps d’Armée tombe nez à nez avec l’avant-garde de l’armée de Silésie, Le Général Thévenet qui commande une brigade d’infanterie forme ses unités en carré. Au cours de la mêlée, Louis accomplit un acte chevaleresque fort mal récompensé dont voici le récit :

« Thévenet voit venir à lui, au galop de son cheval, un colonel russe. Tout à coup, la selle du cheval de l’ennemi tourne et le cavalier tombe, un pied retenu par l’étrier. C’est pour lui, en peu d’instant, une mort affreuse sous les pieds des chevaux et des fantassins qui l’eussent étouffé et écrasé. Thévenet saute de son cheval, se précipite vers son adversaire, l’aide à se relever et à se remettre en selle. A peine le russe est-il affermi sur ses étriers, que d’un furieux coup de sabre, il balafre, du front au menton, la figure du général français encore à pied à son côté. Thévenet, saisissant alors un pistolet à sa ceinture, tue à bout portant son déloyal ennemi. ».

Le Général sera fait prisonnier après cette bataille. A la première restauration, le Roi lui confie la place de Cambrai. Au cours des Cent Jours, Le Général Thévenet commande une brigade au 6ème corps d’armée et participe la défaite de Waterloo. Après quelques commandements divers, il demande sa retraite, Le 1 avril 1818, Louis Thévenet épouse Joséphine Henriette D’Arras. Le couple a eu six enfants.

Sa vie publique aurait pu s’arrêter là mais c’est mal connaître Louis Thévenet, est nommé maire de Coudekerque-Branche en juillet 1826 pour quelques mois avant sa prise de fonction de 1er adjoint au maire de Dunkerque le 3 mars 1827. Au cours de son mandat, il va se montrer particulièrement préoccupé par le sort des classes les plus pauvres de la commune durant l’hiver 1826-1827 en faisant recueillir différentes aumônes. Durant sa vie publique, Louis Thévenet va s’occuper de l’existence d’autrui, il fut membre fondateur de la caisse d’épargne de Dunkerque en 1833, président de l’association paternelle des chevaliers de l’ordre royal et militaire de Saint Louis et de l’association les « Charitables ». Ce bienfaiteur va d’ailleurs soutenir deux condamnés à mort afin de calmer l’horreur de leurs angoisses de l’exécution, qui se déroulera le 13 février 1832 à Dunkerque. En 1838, il devient maire de Dunkerque par intérim. Louis Thévenet meurt à son domicile au 8 rue des prêtres le 13 août 1846, aujourd’hui cette rue porte le nom de cet illustre personnage. Le jour de sa mort fut pour la cité un jour de deuil.

Il était chevalier de la Légion d’Honneur (1804), officier de la Légion d’Honneur (1809), A la restauration, Louis XVIII lui confère la croix de l’ordre royal et militaire de Saint Louis ainsi que Maréchal de camp qui reste une confirmation de son grade de général de brigade vu ses états de services sous la révolution et l'empire. 

Nous appeler

03 28 68 75 91

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page