Brigade Vandamme
Présentation Historique du 43ème régiment d'Infanterie
Avant-propos :
Le régiment Royal des Vaisseaux est un régiment d’infanterie créé en 1638 sous les ordres du cardinal de Richelieu puis du cardinal Mazarin.
Nous savons tous que le 43ème Régiment d’Infanterie, Royal des Vaisseaux est devenu l’unité militaire attachée au Nord depuis son installation dans la citadelle de Lille en 1871. Mais l’attachement de ce régiment à notre département est plus lointain que son arrivée à Lille. Tout d’abord, le 43ème régiment d’infanterie, Royal des Vaisseaux a participé à la plupart des campagnes de Louis XIV dans notre région ainsi qu’ à la Victoire de Hondschoote qui va permettre de libérer Dunkerque en 1793.
Sous le 1er Empire, les 1er et 2ème bataillon des 43ème et 55ème de ligne forment une brigade d’infanterie dans le corps d’armée du Maréchal Soult, leurs 3ème bataillons de dépôt sont en garnison à Gravelines pour le 43ème et Dunkerque pour le 55ème de ligne.
Le 43ème à Austerlitz :
De Boulogne à Austerlitz
Le Maréchal Soult commande le 4ème corps d’armée composé des divisions Vandamme et De Saint-Hilaire, cette dernière est formée des Brigades de Morand, de Thibault et de Varé, elle-même composée du 43ème et 55ème de ligne.
Le 4ème corps d’armée quitte le camp de Boulogne le 28 août 1805 pour Ulm, et après la reddition du général Mack les troupes napoléoniennes continuent leur marche jusqu’ Austerlitz.
Le 2 décembre 1805 au matin, le 4ème corps a pour mission de prendre le plateau de Pratzen au centre du champ de bataille et ainsi de couper l’armée Austro-russe en deux. Masqués par le brouillard, les soldats des divisions de Saint Hilaire et Vandamme se lancent tambours battants sur le flanc de l’ennemi et prennent le plateau.
Le 43ème à Austerlitz : Le colonel Raymond Viviès est chef de corps du régiment, il sera promu général de brigade après cette victoire.
Le Tambour Freyne «a reçu trois blessures et, n’a pas cessé de battre la charge »
Le Voltigeur Vaguener « a pris un drapeau russe »
Le Caporal Mathelin « après avoir reçu une balle qui lui a percé le bras, il a employé toutes ses cartouches et n’est allé à l’ambulance que sur l’ordre de son officier. »
De Jena (Iena) à Eylau
Après la Victoire d’Austerlitz, le 4ème corps d’armée prend ses quartiers d’hiver en Allemagne. La Prusse refusant de voir les états allemands sous influence et formés en confédération du Rhin déclare la guerre à la France. L’armée napoléonienne se met en marche vers la Prusse. Le 14 octobre 1806, l’Armée Française écrase la meilleure Armée du monde, celle de Prusse à Iena et Auerstaedt. Le 43ème et 55ème de ligne se sont couverts de gloire à Iena, le Colonel Lemarois, nouveau chef de corps du régiment va mener le 43ème à obtenir sa troisième inscriptions sur son drapeau « Iena 1806 ». le 7 février 1807, le 43ème régiment d'infanterie perd son colonel lors de la sanglante bataille d'Eylau.
En 2021, le groupement de soutien de la base de défense de Lille, reçoit la garde du drapeau et des traditions du 43e RI.