top of page

Historique concernant les États-majors.

Le terme d’état-major s'applique à l'ensemble des officiers qui ont à s'occuper de la direction ou de l'administration d'un ensemble d'unités militaires, sans appartenir à aucune d'entre elles. Le grand Quartier général est au sommet de hiérarchie militaire et sous les ordres de l’Empereur. C'est ainsi que chaque Maréchal ou officier général investi d'un commandement doit être assisté dans ses fonctions, pour la préparation et l'expédition de ses ordres, par des officiers constituant son État-major. les armées étant réparties en Armées autonomes ou en Corps d'armée, les effectifs en sont très variables selon les besoins de la campagne et en contact permanent avec le Grand Quartier Général.

Cette classe d'officiers peut se décomposer en cinq catégories:

1. Les Adjudants-commandants, ce grade les classait entre le grade de colonel et de général de brigade, pour la solde et les responsabilités qui pouvaient leur être confiées en dehors des tâches normales d'Etat-major. Leur appellation était celle de Colonel.

2. Les Officiers adjoints à l'Etat-major, pouvant être du grade de chef de bataillon, d'escadron ou de capitaine.

3. Les Aides de camp, qui pouvaient être de tous grades à l'exception de celui de sous-lieutenant.

4. Les officiers placés à la suite, ayant des connaissances particulières soit dans les domaines de l'artillerie, du génie, de la gendarmerie, de l'administration et du service de santé

5. Les Ingénieurs géographes, responsables de la cartographie

bottom of page